Faites de l’art !

Ah oui, il faut faire ! Faites de l’art mes amis, c’est le meilleur moyen de faire la fête.

 Créer, faites apparaître, faites sortir de vos têtes les fruits délicieux produits dans vos jardins sombres et humides ou lézardés par les rayons piqueurs du soleil…des jardins ah oui, ils en existent tant, tous différents, tous prêts à développer leurs spathiphylium Sweet Lauretta, leurs Orpin de Morgane, leurs Aristolochia salvadorensis et à disperser loin loin leurs petites racines, à faire gonfler leur terre, à la faire exploser.

 Comme il est bon de livrer son corps à cette sorte de spasme souvent long, très long parfois. Et l’esprit s’en va loin, plus ou moins profondément selon l’humeur, selon son aptitude, selon son entrainement. Il se laisse aller ou non dans des « zones blanches », des zones inexplorées, des zones d’où l’on revient émus, chavirés, galvanisés ou parfois exténué mais satisfait, toujours.

N’ayez pas peur de vous perdre, pas besoin de GPS pour ce genre de virée, pas besoin de fil d’Ariane.

 Je conseille l’art plastique à qui veut aisément faire pousser des tiges comme par magie sans beaucoup d’eau, de lumière, sans apprentissage ni outil. Par pitié, mes amis voyez mais ne vous contenter pas de voir.

Moi, je ne peux que concevoir. Il m’est difficile de lire longtemps par exemple ou de passer des heures à visionner un film. La vie ne nous permet pas de tout faire ! Quand on connaît l’excitation de la création comment peut-on s’en tenir au seul plaisir du regard ? Attention, je ne parle pas là de contemplation.

 Le pire est quand même, pour moi, la situation du spectateur devant un film à la télévision. Celui-ci non seulement ne profite pas d’une belle salle rouge avec écran royal, d’un son du tonnerre et des chuchotis de ses compagnons de cinéma mais en plus, souvent, il se laisse aller à regarder n’importe quoi, calé dans son pyjama moche, comme une momie. Vous voyez le tableau ?

C’est vrai qu’un ticket, ce n’est pas donné, c’est le prix de l’abonnement mensuel pour un voyage quotidien sur un « cloud » gorgé d’images mais bon, c’est plus sympa et puis, ça vous laisse toutes les autres soirées du mois, environs deux heures par jour, pour le vagabondage dans les entrailles d’un monde qui libère des frustrations, des contrariétés de la journée, qui apaise en définitive !

Alors, faites de l’art mes amis, même devant la télé et tant pis si personne ne vous félicite, si personne ne vous applaudit, si personne même ne regarde ce que vous faites, cela vous enrichit forcément, cela vous permet l’introspection, cela vous permet l’ouverture sur des univers dans lesquels vous n’imaginiez jamais pouvoir pénétrer. Cela demande un petit effort, un petit entrainement mais après c’est la félicité !

Rappelez-vous le plaisir de l’enfant qui dessine sans savoir où il va.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *